Dax : Entre Voix a trouvé le chemin du succès en la cathédrale

Publié le 29/09/2014 à 06h00 , modifié le 29/09/2014 à 09h26 par Isabelle Chambon

 Samedi soir s’est achevée avec brio la 12e édition du festival

 

Ainsi en témoignait le nombreux public qui avait investi la cathédrale les trois soirs. Aux côtés du Cercle choral dacquois, il y avait un invité de marque, et un parrain de cœur, en la personne de Jean-Marie Palé. Sous la baguette exigeante de Patrick Fortage, le Chœur d'hommes dacquois a ouvert ces réjouissances en donnant le tempo : qualité, le plaisir de partager, de la chaleur et de la simplicité. Des voix généreuses, la performance du baryton basse de M. Palé, dont la voix séduit d'emblée par son timbre unique et une puissance expressive dans « Elurra mara mara » et le « Salve Regina », le public a apprécié le bertsolari et ses accompagnateurs !

Les hommes du Pays d'Albret

Mené par Eric Canovas, le Chœur d'hommes du Pays d'Albret n'a pas démérité, bien au contraire. Sérieux et dignes, les choristes ont fait montre de maîtrise, de richesse musicale, et de raffinement dans un répertoire diversifié de qualité dont le sacré sublimé par la voix d'Emilio dans « Panis Angelicus ».

Le meilleur restait à venir : La Coral Cum jubilo de San Sebastian a offert une prestation toute en finesse et délicatesse, et dévoilé sa justesse, menée par Sergio Pedrouso, dans un répertoire très travaillé que le public a ovationné. La barre était toujours plus haute, et a été franchie allègrement par les Gaillards d'Avant, de la Drôme Provençale. Une aubade de belle tenue dirigée par Jean-Paul Finck et son timbre de baryton.

Subtil mélange

Dans un registre mêlant avec subtilité le sacré et la ferveur corse, du negro-spiritual qui donne le frisson, des chants de marins et de complaintes nostalgiques, ces « gaillards » ont réussi l'abordage. « Un feu d'artifice », une prestation de haut vol bissée et rebissée par un auditoire debout. Au dernier soir, le Chœur en Folie semblait avoir un peu la pression… Dirigé par Kevin Durriez, les choristes se sont épanouis dans une fantaisie de Fum'plus et un « Kyrie » final.

Le Chœur d'hommes d'Anglet Argileak a achevé cette 12e édition d'Entre Voix par quelques pépites de leur patrimoine, et sur une note festive et rythmée par l'accordéon de leur chef Patricia Arhancet et trois guitaristes. Une édition riche et contrastée qui a plu.

 

Téléchargez l'article (PDF) >>