L'abbé de Smedt laisse 319 orphelins derrière lui

Publié le 05/11/2014 à 03:48, Mis à jour le 05/11/2014 à 07:44

Nérac (47) - Décès

L'abbé de Smedt fait citoyen d'honneur d'Andiran par le maire Lionel Labarthe./ Photo DDM, Paulette Guerrini

Le fondateur de la manécanterie des Petits Chanteurs d'Andiran est décédé dimanche matin à l'âge de 87 ans. Arrivé en 1958 dans le petit village lot-et-garonnais, l'abbé Raymond de Smedt-Cornil a activement contribué à la vie de la commune jusqu'à l'année dernière.

À l'origine d'une aventure unique

Aujourd'hui, beaucoup de monde est attendu à la cérémonie religieuse en l'église Saint-Nicolas de Nérac pour rendre un dernier hommage à un homme qui a fait ce que «personne d'autre n'aurait pu faire», comme le résume Pierrette Porcal, mère d'un des Petits Chanteurs et trésorière de l'association pendant 30 ans. «Tous les enfants passés par la manécanterie en gardent un bon souvenir. Toutes ces tournées qu'ils ont faites… Il a amené les enfants au bout du monde.» Le Brésil, la Thaïlande, les États-Unis… sous la direction de l'abbé de Smedt-Cornil, la chorale a assuré des concerts dans le monde entier et fait rayonner le nom de la petite commune de l'Albret.

Pour Lionel Labarthe, maire d'Andiran et ancien Petit Chanteur, c'est une figure majeure de la commune qui s'en est allée. L'abbé de Smedt-Cornil a en effet été le premier citoyen d'honneur d'Andiran, mais au-delà de ça, «quelque part, il était le père de tous les anciens Petits Chanteurs. Il était très fier des réussites professionnelles et sportives de chacun d'entre eux. Et beaucoup sont revenus à Andiran ou dans d'autres de ses églises pour faire baptiser leurs enfants.»

Mémoire et héritage

Sur les 319 anciens — qui pour certains donnent encore de la voix au sein du Chœur d'hommes du Pays d'Albret — beaucoup seront présents aux obsèques de leur père spirituel. Un moment de recueillement durant lequel ils pourront aussi partager de beaux souvenirs.

Car quand Pierrette Porcal et Lionel Labarthe parlent de cet homme charismatique qui les a emmenés dans des aventures folles, leurs propos sont plus ponctués de rires que de larmes, malgré la peine. Difficile pour eux de trouver une anecdote sur la vie de l'abbé de Smedt-Cornild qui ne prête pas à sourire. Bien sûr la musique et le chant ont été les grandes passions de cet ancien élève du conservatoire de Dijon, mais Raymond de Smedt-Cornil a mené une vie bien remplie aux côtés des Andiranais. Lionel Labarthe se souvient ainsi du curé, président du Moto Club d'Albret qui «célébrait la messe et après allait à Nogaro pour faire commissaire de piste» ou encore de l'Andiranais d'adoption qui a eu l'idée folle de créer un club de foot sur un terrain où «les douches, c'était la Gélise» et a malgré tout réussi à mener ses jeunes joueurs à la victoire face à l'équipe agenaise.

Tous ces souvenirs joyeux constituent l'héritage de l'abbé de Smedt-Cornil ainsi bien évidemment que cette passion du chant qu'il a transmise. L'an dernier, à la même période, il écrivait ainsi sur le livre d'or du Chœur d'Hommes du Pays d'Albret : «Quelqu'un a dit : après moi le déluge. Moi, je dis : après moi, mes deux amours : le souvenir de la Mané et le Chœur d'hommes. Toute une vie…».

Cérémonie religieuse en l'église Saint-Nicolas de Nérac à 9 h 30. Un hommage sera rendu à l'abbé Raymond de Smedt-Cornil à 15 heures, en l'église d'Andiran, avant l'inhumation au cimetière de la commune.

Téléchargez l'article (PDF) >>

Michael Ducousso