Disparition de l’abbé Raymond de Smedt

Publié le 05/11/2014 à 06h00

NÉCROLOGIE - Le fondateur et animateur des Petits chanteurs d’Andiran est mort à l’âge de 87 ans

L’abbé de Smedt, entouré du Chœur d’hommes du Pays d’Albret, lors de la fête d’Andiran.© PHOTO ARCHIVES F. S.

Avec la disparition de Raymond-Alexandre de Smedt-Cornil né en 1927 à Villeneuve-d'Ascq (59), c'est un important pan de l'histoire de la manécanterie française qui revient à la mémoire. Doté d'une très solide formation musicale, tant instrumentale que vocale, l'abbé de Smedt, alto soliste, est ordonné prêtre en juin 1954, à l'âge de 27 ans, en la cathédrale d’Agen, ou il est organiste du petit orgue depuis quatre ans.

Il est nommé vicaire à la paroisse Saint-Hilaire, où il crée Les Petits chanteurs de Saint-Hilaire d'Agen. En 1958, nommé curé d'Andiran, village qu'il rejoint à moto en grand passionné de sports mécaniques, il fonde Les Petits chanteurs d'Andiran. Ces derniers sont devenus, en ce début de siècle, Le Chœur d'hommes du Pays d'Albret.

Les Petits chanteurs d'Andiran, formés au fil de quarante années par plus de 300 adolescents de l'Albret, vont vivre une extraordinaire aventure en donnant des concerts à travers le monde, de la Suisse à la Thaïlande, en passant par le Brésil, les États-Unis, le Mexique, l'Italie où l'abbé fut reçu le 31 décembre 1999, par le pape Jean-Paul II.

Ses obsèques

Ambassadeurs du Lot-et-Garonne, les jeunes choristes de l'Albret étaient aussi célèbres que Les Petits chanteurs à la croix de bois. Grâce à la compétence, la passion et l'implication d'un homme : l'abbé de Smedt. Il avait été fêté il y a quelques mois, à Andiran, en présence d'anciens et d'actuels choristes lors d'une réception, où il a été fait citoyen d'honneur par le maire de la commune, Lionel Labarthe, en présence de l'évêque et de très nombreux invités. La cérémonie religieuse aura lieu aujourd'hui, à 9 h 30, en l'église Saint-Nicolas de Nérac.

Téléchargez l'article (PDF) >>