Mézin (47) Le Chœur d'hommes recrute

Publié le 20/02/2015 à 03:51

AGCH2015LaDepL'assemblée générale du Chœur d'hommes du pays d'Albret s'est tenue dans la salle des associations Claude-Albinet.

Plusieurs personnalités étaient présentes : Jacques Lambert, maire de Mézin ; Pascal Legendre, président de la communauté des communes, et le conseiller général Christian Lussagnet. En ouverture, le maire de Mézin rendait hommage aux choristes qui, par leurs voix, portent la renommée de Mézin aux confins du Lot et Garonne et même au-delà. Le secrétaire de l'association, Jean-Jacques Laborde, rendait compte de la gestion administrative, de la vie interne et des activités du Chœur d'hommes. Fort de ses 34 membres, le Chœur d'hommes recrute : «Venez voir ! Venez nous voir !».

«Pas devenir une machine à concerts»

Du point de vue des activités, une moyenne de 24 choristes a effectué 43 répétitions, 21 concerts, 3 commémorations et deux messes. Puis le secrétaire évoquait les événements internes de l'association : une concurrence déloyale, le renouvellement des affiches, le site informatique devenu plus dynamique et performant grâce au travail et à la compétence d'un choriste, Jef Leriche. Ainsi, le site du Chœur d'hommes est devenu l'outil de communication dont l'association avait besoin.

Des réformes internes voient le jour, l'association fait appel aujourd'hui, au partenariat et au mécénat.

Un des plus anciens choristes et membre fondateur, rappelait que le Chœur d'hommes, émanation des Petits Chanteurs d'Andiran, a été créé par l'abbé Raymond de Smedt dans un esprit humaniste et que cet esprit humaniste ne doit pas disparaître des décisions du bureau.

Le but de l'association est l'enseignement et la connaissance du chant choral, l'association ne doit pas devenir une «machine à concerts».

Le compte rendu financier affichait un solde positif de 16 744,68 €. L'assemblée se clôturait ensuite autour d'un plantureux buffet.

La Dépêche du Midi

 Photo: Le Chœur d'hommes du pays d'Albret a tenu son assemblée générale./Photo DDM, JCS