Pays d'Orthe - Le festival s’est terminé en beauté

Publié le 18/07/2015 à 03h48 , modifié le par Jacky Chrétien

 

Toutes les formations se sont regroupées sur scène pour le chant final.© PHOTO J. C.

Samedi dernier, à l'abbaye d'Arthous, l'ultime rencontre des groupes ayant participé au 13e Festival international de chant choral a eu lieu, organisé par le Chœur d'hommes du Pays d'Orthe. Tous ont eu à cœur de conclure en beauté, et l'ont fait de façon magistrale. Chaque chœur s'est montré sous son meilleur jour, dans une totale émulation plutôt qu'une rivalité.

Le résultat fut là : tous les choristes se sont surpassés.

Le groupe musical le plus local, Lous Gaouyous, n'était pas en reste, et a montré toute l'étendue de son talent, même avec la lourde responsabilité de démarrer la soirée. À tour de rôle, toutes les chorales ont défilé sur l'estrade : en deuxième, le chœur d'hommes du Pays d'Albret et leur exceptionnel ténor, puis les amis catalans, Massa Coral, un chœur mixte très dynamique et enthousiaste. Ce dernier a laissé place à Elgarrekin, les voisins d'Hasparren, appliqués et sans faille, qui ont précédé l'élégance, le charme et l'humour des voix féminines de Bayonne, le chœur Buhaminak.

Un final d'orfèvre

les chanteurs du Comminges ont impressionnés le public, autant par l'originalité des costumes de berger que par la qualité de sa prestation, avant que le groupe italien, Cantus Firmus, venu de Mondovi, ne délivre une palette musicale peu commune avec une diversité de voix remarquable, mais aussi avec drôlerie et charme à la clef.

Après cette dernière intervention, la soirée ne s'est pas arrêtée là. Renouant avec cette coutume à chaque concert, le chef de chœur des Gaouyous, Albert Lavignasse, a refait monter sur scène, et cette fois-ci tous en même temps, les sept formations, afin de leur faire chanter, ensemble, le célèbre et habituel « Se Canti ». Chaque formation a chanté un couplet dans sa propre version linguistique. Et comme toujours, le chef de chœur s'est aussi retourné vers le public pour le faire participer. La soirée fut très longue pour tous ces chanteurs qui ont eu du mal à se quitter. Rendez-vous l'an prochain !

Jacky Chrétien

Téléchargez l'article (PDF) >>