Andiran - CONCERT HOMMAGE DU CHŒUR D'HOMMES DU PAYS D'ALBRET

Publié le 21/11/2015 à 03:48, Mis à jour le 21/11/2015 à 08:50

Concerts le 28/11/2015

Pierrette Porcal, le Chœur d'hommes et la «mané» se souviennent un an plus tard./Photo DDM PG archives

Samedi 28 novembre, en hommage à l'abbé Raymond De Smedt, le Chœur d'hommes du Pays d'Albret se produira pour un concert exceptionnel en l'église d'Andiran.

On sait ce que le chant choral doit à l'abbé de Smedt, en ce pays d'Albret. Celui qui nous quittait il y a tout juste un an laisse dans les mémoires une marque indélébile, non seulement chez les 319 enfants qui se sont succédé dans les rangs de la «mané», mais aussi dans leurs familles, dans leur entourage, et chez tous ceux qui ont eu la chance de croiser leur chemin chantant.

Aujourd'hui, le Chœur d'hommes du Pays d'Albret se souvient. Il sait ce qu'il doit à celui dont il est fier d'assumer l'héritage, celui qui a dirigé ses premiers pas sur la voie du chant choral masculin a cappella, avant de passer le témoin à l'actuel chef de chœur, Éric Canovas.

Transmission de l'héritage des deux passions de l'abbé

Jusqu'au bout de son chemin, l'abbé De Smedt a vécu sa passion. Un an avant sa disparition, il portait sur le livre d'or du Chœur d'hommes, la très belle dédicace ci-dessous : ««Au Chœur d'hommes. Quelqu'un a dit «Après moi le déluge». Moi je dis : «Après moi mes deux amours : le souvenir de la mané et le Chœur d'hommes». Tout est dit dans ces quelques mots. Voilà pourquoi le Chœur d'hommes du Pays d'Albret poursuit son cheminement en faisant siennes les valeurs enseignées par celui qui fut, directement ou indirectement, son inspirateur et son maître : travail, respect, solidarité, partage…

En mai 2014, au cours de la cérémonie de remise des clés de l'église andiranaise à son successeur, il était fait citoyen d'honneur de la commune avant de s'éteindre le 2 novembre de cette même année.

Samedi, Pierrette Porcal, qui fut pendant de nombreuses années la cheville ouvrière de la «mané», mais aussi les anciens de la manécanterie des Petits chanteurs d'Andiran : Mathieu Zagni, David Zagni, Guillaume Zagni (solistes), Lionel Labarthe, Didier Dupouy, Christian Houga, Eric Canovas (soliste) et successeur de l'abbé Raymond de Smedt à la direction du Chœur d'hommes du Pays d'Albret), invitent tous ceux qui le souhaitent à s'associer à l'hommage qui sera rendu.

 

La Dépêche du Midi

Téléchargez l'article (PDF) >>