Réaup - Concert magistral du Chœur d'hommes du pays d'Albret

Publié le 22/11/2015 à 03:50, Mis à jour le 22/11/2015 à 09:08

 FUMEL1 Photo DDM,JCS

Le chœur d'hommes du pays d'Albret donnait un concert de chant choral en l'église de Réaup, répondant ainsi à l'invitation de Pascal Legendre, maire du village. Malgré une rude concurrence rubystique le même soir, à la même heure, un nombreux public est venu assister à ce concert. Il ne fut pas déçu.

En uverture, le «Tollite Hostias» claironnait sous les voûtes le chant des vingt-cinq choristes, que réverbérait une excellente acoustique. Puis suivait le programme mis au point par le chef de chœur Eric Canovas.

La magie des chants sacrés mit sous le charme de ces voix masculines, un public déjà conquis. Un negro spiritual, «Wade in the water» suivi du très célèbre «Amazing grace» et de chants de variété et anglo-saxons, de chants régionaux. Une pointe d'accent et le traditionnel «Se canto», repris en chœur par l'auditoire, terminait la première partie. Pendant l'entracte, le ténor Emilio interprétait «La Romance de Nadir», extrait des «Pêcheurs de perles» de Georges Bizet, et «l'Ave Maria» de Schubert, accompagné par Raphaël violoncelliste de talent et Jacky Mességué accordéoniste.

Leurs prestations recevaient les ovations d'un public enthousiaste. La seconde partie fit la part belle à la chanson française dans une succession d'œuvres de diverses époques, de la Renaissance jusqu'à aujourd'hui, offrant à la fois humour et originalité interprétées avec la bonne humeur communicative des raconteurs d'histoires.

Les chants italiens ne furent pas oubliés ainsi que le chant basque avec un «Agur Jaunak» interprété avec une solennité de rigueur. Lors du rappel, les choristes interprétaient un chant gascon connu de tous « De cap tà l'Immourtèle» et quittaient l'église sous les acclamations d'un public debout. Au cours du concert le chef de chœur Eric Canovas avait inséré dans le programme un chant récemment appris «Les Corons» de Pierre Bachelet, l'initiative fut heureuse et fort bien accueillie.

A la sortie, des musiciens professionnels complimentaient les choristes pour la qualité de leurs interprétations.

Un chaleureux vin d'honneur offert par monsieur le maire, était ensuite offert dans la salle des fêtes.

La Dépêche du Midi

Téléchargez l'article (PDF) >>