Nérac - Bon bilan pour le Chœur d'hommes

Publié le 09/03/2017 à 03:47,

 

 

 

 

 

 

 

 

Dirigé par Éric Canovas, le Chœur d'hommes du pays d'Albret enchante des milliers de spectateurs chaque année./ Photo archives DDM, G.B.

 

Le Chœur d'hommes du pays d‘Albret vient de tenir son assemblée générale annuelle à Mézin, en présence de la quasi-totalité de ses membres. En début de séance, l'assemblée adoptait à l'unanimité quelques ajustements statutaires, et autres ajouts et précisions touchant au règlement intérieur.

Le président Hugues d'Heudières, et le secrétaire, Jean-Louis Jessé soulignaient une saison écoulée riche en prestations (concerts, commémorations et cérémonies diverses), mais aussi forte d'une excellente cohésion du groupe, comme en témoigne une assiduité exceptionnelle, tant pour les concerts que pour les répétitions.

Le chef de chœur, Éric Canovas, intervenait sur la partie musicale. Il exprimait tout d'abord son bonheur de diriger un tel groupe, et sa satisfaction devant les progrès réalisés et les succès rencontrés. Toutefois, il nuançait son propos en rappelant que, depuis quelque temps, le Chœur est régulièrement sollicité pour des manifestations parfois prestigieuses. Mais il ne peut y répondre que s'il parvient à élever son niveau.

Cela implique un travail accru, peut être selon des modalités différentes, aussi bien sur le plan collectif qu'individuel. L'avenir dira s'il en est capable. Le renouvellement du tiers sortant du conseil d'administration se faisait à l'unanimité, le lavardacais étant élu sur un siège vacant.

Dans une intervention chargée d'émotion, Jacques Legay annonçait sa décision de ne plus participer aux concerts et aux répétitions, tout en souhaitant rester proche du Chœur d'hommes. Sur proposition du président, l'assemblée unanime décidait de lui conférer le titre de membre d'honneur, en raison des services importants qu'il a rendus à l'association.

C'est sur cette note émouvante que s'achevait la réunion. Une large satisfaction pouvait se lire sur les visages des choristes et de leurs invités, alors que le verre de l'amitié, et le traditionnel buffet clôturaient la soirée, en chansons bien entendu !

La Dépêche du Midi