Fumel. «Le chœur d'hommes du Pays d'Albret» en concert

Publié le 08/02/2014

 

Fumel2014laD

 Le Chœur d'hommes du Pays d'Albret se produira en concert ce prochain dimanche 9 février, à 16h30, en l'église de Fumel.

Cette chorale est l'unique formation exclusivement masculine en Lot-et-Garonne, et l'une des rares de la région. Elle est née il y a une quinzaine d'années, à l'initiative d'une poignée d'anciens Petits Chanteurs de la manécanterie d'Andiran, autour de l'Abbé Raymond de Smedt, fondateur et directeur de cette manécanterie. Depuis 2007, le Chœur est dirigé avec talent par l'un de ses fondateurs, ancien Petit Chanteur, Eric Canovas.

Au fil des années, et des concerts (environ 25 chaque année), le Chœur d'Hommes a conquis une belle notoriété, qui lui permet d'être aujourd'hui largement sollicité au-delà des limites de notre département et l'année 2014 le verra se produire aussi dans le Gers, le Lot, la Gironde, la Haute-Garonne et les Landes. Le Fumélois ne lui est pas inconnu, puisqu'il a rencontré d'incontestables succès dans la coquette église de Bourlens, en 2012 et 2013, et tout près de là, à Peyragude, il y a quelques années.

Fort d'une trentaine de choristes, le groupe a pour habitude de proposer un programme très éclectique, allant du chant sacré à la variété française, en passant par le chant régional, gascon, basque, ou provençal... mais aussi étranger : anglo-saxon, italien, espagnol, sans oublier son registre patriotique ou commémoratif, etc... En deux heures de concert, plus de vingt titres seront interprétés. De quoi satisfaire les goûts les plus divers d'un public espéré nombreux.

La Dépêche du Midi