Eric CANOVAS

  Eric Canovas débute sa "carrière" musicale en 1968, dans les rangs de la Manécanterie des Petits Chanteurs d'Andiran-Mézin, sous la direction de l'abbé Raymond de Smedt-Cornil.
Auteur-compositeur-interprète dans la troupe des Baladins en Agenais de 1982 à 1984, il « monte » à Paris où il entreprend une carrière artistique s'appuyant sur une formation en guitare classique dispensée par François Devisme. Il travaille aussi, en tant qu'artiste indépendant, dans des opérettes et autres comédies musicales pour enfants. Il revient dans son Albret natal et se tourne résolument vers le théâtre, au sein de diverses troupes locales. Il crée ainsi, en 1995, la compagnie théâtrale L'Emporte-Pièces, où il met en scène : Anouilh, Courteline, Dubillard, Labiche, Molière, Tchékhov...
En parallèle, il intègre le Chœur d'Hommes du Pays d'Albret, nouvellement créé, où il retrouve à sa direction l'abbé de Smedt. Quand ce dernier prend, en 2007, sa retraite musicale, c'est tout naturellement qu'Eric Canovas assure le relais. Il dirige, depuis cette date, le Chœur d'Hommes du Pays d'Albret, et a parfait sa technique en suivant une formation de direction de chœur au Conservatoire Départemental d'Agen, auprès de Bernard Janssens.