2017NNNSitué en Lot et Garonne, tout près du Gers et des Landes, le Pays d'Albret affiche une qualité de vie et un art de vivre des plus enviables, qui sont la marque de ce terroir authentiquement gascon.

Dans cet environnement rural un homme, seul, relevait en 1958 le défi de créer et de faire vivre un chœur d'enfants. La Manécanterie des Petits Chanteurs d'Andiran est ainsi entrée dans la postérité sous la conduite de l'Abbé Raymond de SMEDT.

Quarante ans plus tard, quelques Anciens de la Mané décident de faire revivre un groupe et créent un Chœur d'Hommes, autour de l'Abbé de Smedt, chef de chœur naturel.

2001: premier concert.
2002: premier CD (6 titres).

Très vite, la pérennité du groupe impose l'ouverture à d'autres membres que les anciens Petits Chanteurs. Ce choix s'avèrera profitable quant à la diversité culturelle générée et la dynamique engendrée.

En 2007, la direction du chœur est confiée à l'un des anciens, Eric CANOVAS, qui s'épanouira très vite dans cette nouvelle fonction. Son expérience et sa compétence font de lui un véritable directeur musical, choisissant le répertoire et le contenu du programme des concerts, assurant la formation des différents pupitres, tout en étant responsable de l'interprétation des morceaux choisis.

 

2017NaLe Chœur d'Hommes du Pays d'Albret compte aujourd'hui une trentaine de membres, purs amateurs, dont la majorité réside dans un rayon de 30 km autour de Mézin, siège de l'association. Ils constituent un échantillon tout à fait représentatif de la population locale et de sa grande diversité, et sont unis par une passion commune : le chant choral.

Le Chœur d'Hommes réalise en moyenne 25 prestations par an, essentiellement des concerts, mais peut aussi se produire lors de messes ou de commémorations.

Le Chœur repète chaque lundi soir dans les locaux du Théâtre Côté Cour à Mézin.