Le rendez-vous des bons chœurs

Publié le 25/09/2014  par Emma Saint-Genez et Isabelle chambon

 La 12e édition du festival Entre Voix qui débute demain connaît un succès qui va crescendo d’année en année.

Dax3Emma Saint-Genez et Isabelle chambon «Le chœur d'hommes est un produit d'appel ! » La boutade est signée Christian Bonnello, secrétaire adjoint du Cercle choral dacquois, qui organise, à partir de demain, la 12e édition du festival Entre Voix. La manifestation connaît en effet un succès croissant même si elle ne se limite pas aux formations masculines, mais mise, depuis 2003, sur la qualité musicale des chœurs invités, chantant si possible a cappella. « Depuis les débuts, ce sont 60 chorales qui sont venues », se félicite le président François Sartinaro. « Le fait nouveau est qu’elle sont de plus en plus nombreuses à nous solliciter pour participer au festival. »

 Le cas cette année du et Chœur d’Hommes du Pays d’Albret de Mézin, et des Gaillards d’Avant, qui apporteront leurs chants marins de la Drôme. Le trait d’union entre l’ensemble vocal bordelais Chœur en folie, et le coral Cum jubilo de San Sébastian a, lui, été tracé grâce aux Anglais du chœur d’hommes de Bristol passé l’an dernier par Dax, Bordeaux et le Guipuzkoa. Programmé également cette édition, le chœur né au sein d’EDF Pays basque Argileak, « les faiseurs de lumière ». Un entrelacs  entre mélomanes, teinté de bonne humeur mais aussi de rigueur, vu la sacré préparation demandée en amont : » Nous établissons un contrat pour chaque formation », souligne Christian Bonnello.

 Plus de barrière financière

 Selon la volonté de la conférence des Evêques de France, une des clauses stipule cette année que 33% des titres interprétés devrons relever du champ religieux, eu égard à l’écrin du festival. Autrefois logés chez l’habitant, les choristes invités organisent eux-mêmes leur voyage. Le Cercle dacquois assurant à son tour sa propre intendance en cas d’échange.

 Au fil des années le Cercle a en revanche totalement abaissé la barrière financière qui freinait la fréquentation d’un festival prisé par les curistes,  nombreux à cette époque de l’année. Préférant chanter  devant une cathédrale pleine, les choristes s’en remettent désormais à la « libre participation du public». « Certains donnent parfois plus que plus que si on leur avait fait payer l’entrée parce que la soirée valait le coup ».

 Transformés en commerciaux, les chanteurs dacquois ont aussi un certain succès auprès des 36 annonceurs qui s’affichent dans les livrets aux côtés des fidèles partenaires que sont la commune de Dax, le Grand Dax et le Conseil général. Une partie des 15000 euros de budget sert également aux « troisième mi-temps » organisée salle Amélie Charrière: « Chaque soir, c’est 120 personnes et une restauration assurée par l’équipe animation ». Un festival qui tourne…

 Photo: François Sartirano et Christian Bonnello, président et secrétaire adjoint du Cercle choral dacquois, organisateur d’Entre Voix.© PHOTO ISABELLE LOUVIER