Les bonnes notes du Chœur d'hommes

Publié le 14/02/2014


AGSO2014

 

 

 

 

 

Le maire mézinais Christian Bataille à côté des membres du bureau. © Photo Ph.F. s.

Lors de l'assemblée générale du Chœur d'hommes du Pays d'Albret qui a eu lieu récemment à Mézin, le président Paul Lafontan, en préambule du rapport moral, rappelait la définition d'un chœur.

La tenue aux concerts s'est bien améliorée et cela porte ses fruits. Le site Internet a fait l'objet de deux attaques informatiques qui ont été déjouées à temps. Le chœur a appris de nombreux chants durant l'année écoulée et l'année 2014 marquant le centième anniversaire du début de la Grande Guerre, « La Chanson de Craonne » sera apprise pour une interprétation le 11 novembre. Éric Canovas a accepté d'aller améliorer sa technique de chef de chœur chez le professeur Janssens, au conservatoire d'Agen. Le chœur a suivi un stage sur la voix avec Derreck Webb et tous ont été enjoués et ravis de cette initiative.
Plusieurs chanteurs ont été recrutés et plus de 20 choristes sont maintenant présents à chaque concert. Mais le recrutement doit se poursuivre avec l'objectif d'un effectif à quarante. « Il n'est pas interdit de rêver », commenta Paul Lafontan qui s'interrogea sur la réalisation d'un second opus cette année.

20 représentations

Jean-Jacques Laborde, secrétaire, effectuait le rapport d'activité portant sur trois aspects : les mouvements des choristes, la formation et les répétitions.

L'ensemble vocal a assuré 20 représentations. Lionel Labarthe présentait le bilan financier qui révèle un solde positif. Après la longue séance des questions, le président remerciait l'ensemble des choristes mais aussi les aînés qui, « par leur talent, leur sagesse à toute épreuve et leur humour, donnent l'exemple de ce que doit être l'investissement et la cohésion d'ensemble ».